Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Albert Einstein

Albert Einstein

Albert Einstein est un physicien Allemand (Suisse, puis Etats-Uniens) génial du début du 20° siècle. Il fit ses études en Allemagne et obtient son doctorat en 1896 à Zuricht.

Au tout début du siècle, un autre grand physicien Max PLanck, connu pour ses travaux en mécanique quantique, fut le premier à remarquer que l'énergie des atomes était quantifiée. Einstein, en s'appuyant sur ces travaux, étudie l'effet photoélectrique qui l'amène à la conclusion que la lumière peut se comporter soit comme des particules soit comme des ondes.

Par ses études sur le mouvement brownien, il découvre que les particules se déplacent plus vite si l'on augmente la température ce qui est important pour la représentation atomique du monde qui nous entoure.

Déjà, ces deux découvertes représentaient de sacrés avancées dans divers domaines, mais Eintein ne s'arréta pas là est publie en 1905 une nouvelle théorie : la relativité restreinte où le temps et l'espace deviennent alors relatifs ce qui n'était pas le cas avec la mécanique classique de Newton où ils étaient absolus. Et c'est de cette théorie que découle la plus célèbre de toutes les formules physiques: E = m c²

Mais pour enfoncer un peu plus le clous, il énonce en 1916, la théorie de la relativité générale qui généralisa encore plus sa théorie et il résulta de nouvelles conséquences telles que la déformation de l'espace par la présence de matière. C'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher à Eintein qui pendant toute sa vie désirait trouver une théorie qui unifierait la relativité avec la mécanique quantique ce qui l' a peut-être frainé dans ses découvertes.

Durant la guerre, A. Einstein étant issu d'une famille juive s'exila aux Etats-Unis où il écrivit une lettre à Roosevelt pour l'informer des projets de l'Allemagne. Bien que cette lettre ait été un élément déclencheur à la création de la bombe atomique, il n'a aucunement participé à ce projet et il a même très vite regretté de l'avoir rédigée. D'ailleurs, Eintein est un homme qui milita longtemps pour le pacifisme.

Scientifique pacifiste engagé jusqu'à la fin de ses jours, Albert Eintein meurt en 1955 d'une rupture d'anévrisme.

Pour m'écrire