Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Les arc-en-ciel

Une chose qui me demanda pas mal de réflexion : les arc-en-ciel.
Pourquoi toutes les couleurs? (1)
Pourquoi ont il cette forme? (2)
Je suis sûre que l'ordre des couleurs n'est pas un hasard, mais à quoi cela est dû? (3)
Bizarre Bizarre tout cela...

Bon, déjà on se remet dans le contexte... Un astronome angoisse déjà de bon matin, il ne fait pas beau et se crispe de plus en plus au fil de la journée en voyant que la pluie ne daigne s'arrêter.. Et soudain voilà que la nature lui redonne le sourire en lui dévoilant un magnifique arc-en-ciel.

1.

Le fait qu'ils se déroulent en tant de pluie n'est pas un hasard, en fait ce sont les gouttes d'eau qui vont disperser la lumière en toute ses couleurs comme le ferait un prisme. En passant à travers la goutte d'eau, la lumière va donc se décomposer et donner toutes ces couleurs.

2.

Si les arc-en-ciel ont une forme en arche, c'est parce qu'elle prenne la forme des gouttes d'eau (si si, c'est vrai). Je n'ai pas beaucoup de mal à imaginer votre tête en vous disant ça... Et pourtant c'est très sérieu. En fait, les gouttelettes sont rondes, et un arc en ciel va prendre cette forme sauf que l'on ne verra que la partie supérieure du cercle, la partie inférieure sera cachée par l'horizon.

3.

Un arc en ciel est aussi compliqué que beau à regarder. La lumière du Soleil, avant de nous parvenir, va en traversant les gouttes d'eau subir une réfraction, puis une réflexion pour subir une autre réfraction. Vous l'aurez compris, ce phénomène est assez complexe. L'ordre des couleurs est dû à l'angle de réflexion des diverses ondes de couleurs. Par exemple pour l'onde bleue, l'angle est d'environ 40° et pour la rouge 42°.

Pour m'écrire