Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Présence d' une atmosphère

Ici, on va s' interesser à la formation d' une astmosphère et non à sa composition ou autre. Il y a deux façons pour une planète d'acquérir une atmosphère:
- soit par dégazage si elle possède des gaz en son centre.
- soit par attraction du gaz qui l'entoure.

Mais tout cela serait bien facile si tout s' arrêter là, n' est il pas? Il faut maintenant que la planète puisse la conserver. Pour cela, il faut que la planète soit assez grosse pour la retenir. Si la planète est trop petite, elle n'arrivera pas à la conserver n'ayant pas une force de gravité assez grande.

Mais étant incollable sur l'astronomie, vous allez me dire, mais comment se fait ce alors que Titan en est une et que la planète Mars n'en ait pas alors que cette dernière est plus grosse?
Le fait est qu' elles n' ont pas la même distance au Soleil. Plus elles sont près du Soleil et plus il y fait chaud. Si l'on regarde au niveau atomique, lorsque l'on élève la température, les atomes vont s'agiter, et auront une vitesse plus grande. Les atomes de l'air étant donc plus rapides, ils vont pouvoir s'échapper de la planète. En revanche sur Titan où il fait plus froid, les atomes bougent moins rapidement, et la planète (que dis je.. Satellite et non planète) a une force suffisante pour retenir son atmosphère.

Finalement, pour conserver son atmosphère, une planète doit être assez grosse pour la conserver et/ou se trouver suffisamment loin du Soleil.

Pour m'écrire

10/08/07