Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Niels Bohr

Niels bohr

Niels Bohr est un physicien danois né à copenhague en 1885. Il travaillera avec Thomson à l'université de Cambridge sur la structure atomique où il établiera un nouveau modèle, le modèle de Bohr, où les électrons tourneraient en orbite autour d'un noyau. Ce qui est en accord avec la théorie des quantas de Max Planck.
Puis, il rentre au Danemark en 1916 où il travaillera alors à l'université de Copenhague et il y fondera un institut de physique théorique où il y sera nommé directeur en 1920.

Ce grand physicien reçoit le prix nobel en 1922 pour ses recherches sur la mécanique quantique dont il est l'un des principaux fondateurs. En plus d'être un brillant physicien, un excellent professeur puisqu'il fut notamment celui d'Heisenberg et Pauli, Niels Bohr fut un grand pacifiste. Après son retour des Etats-Unis à la fin de la guerre, il militera au côté de son ami Albert Einstein pour l'utilisation pacifiste de l'arme nucléaire...

Il meurt en 1962 avec en plus de tous ces travaux, une nouvelle approche de la physique car avant, on cherchait une grande loi générale et c'est ce qu'Eintein chercha à établir pendant toute sa vie. Mais lui au contraire, il avait compris que la physique avait besoin d'une nouvelle branche : la mécanique quantique et qu'il ne fallait pas forcément chercher à généraliser une théorie..

Pour m'écrire