Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Jean-Dominique Cassini

Jean-Dominique Cassini était un astronome et ingénieur français nait le 8 juin 1625 dans une petite commune du Comté de Nice appelée Perinaldo. Il travaillera d'abord il travaille à l'Observatoire de Panzano et enseigne la géométrie euclidienne et l'astronomie à l'université de Bologne.

En 1667, fondation de l'Académie des sciences où il sera reçu deux ans plus tard lors de sa venue en France où il se fera naturalisé. En 1671, il dirigera l'observatoire de Paris sous la demande de Louis 14.

Lors d'un voyage à Cayenne, il participera à la découverte de la variation d'intensité de la pesanteur en fonction de la latitude. Il découvrira par la suite la grande tache rouge de Jupiter, la division de Cassini(dans les anneaux de Saturne) ainsi que 4 des satellites de Saturne (Téthys, Rhéa, Dioné et Japet). Il déterminera la vitesse de rotation de Jupiter ainsi que celle de Mars et de Vénus. Il sera le premier à mesurer la distance Terre-Lune aussi précisément grâce à un transit de Vénus, sera le premier à observer la rotation différentielle dans l'atmosphère de Jupiter et bien d'autres choses encore... !

En 1710, il devint aveugle et mourra deux ans plus tard à Paris.
Un astéroïde sera nommé en son honneur, et un autre en l'honneur de son fils Jacques ainsi que la sonde Cassini-Huygens.

Pour m'écrire