Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Questions/Réponses avec les Ce1

Comment s'est formée la Terre?

Pour faire simple, au départ la Terre était un gros caillou de la taille d'un astéroïde. Ce caillou, étant plus gros que ses copains va les attirer et ça va former une boule de plus en plus grosse. Plus elle va grossir, et plus la planète sera ronde hors mis les quelques montagnes qui la rendent moins ronde..

Pourquoi Jupiter est contitué de gaz?

Alors là, j'dois dire que je ne sais pas trop, sûrement qu'il n'y avait que du gaz à cet endroit là, et par la gravitation, le gaz s'est contracté sur lui-même un peu comme le Soleil.

Pourquoi y a-t-il des anneaux autour de Saturne?

Tout d'abord les anneaux sont constitués de plein de petits block de glace et de poussières. Mais il y en a tellement que l'on dirait de véritables anneaux continus. En fait, ces block de matière n'ont pas réussi à devenir un satellite et se rassemblent alors autour de la planète.

Comment est nait le Soleil?

Le Soleil est nait dans un nuage de gaz. Ce nuage est en quelques sortes endormi. Lorsqu'un objet passe à côté du nuage, il va le perturber, créer des remoue. Alors le nuage, va se réveiller et va se contracter sur lui même. En se repliant sur lui même, il va se réchauffer de plus en plus jusqu'à produire de l'énergie.

Pourquoi flottons nous dans l'espace?

Nous flottons dans l'espace parce que l'on est en apesanteur. C'est à dire qu'on a réussie à échapper à la Terre pour aller dans l'espace et elle ne peut plus vous retenir car vous êtes désormais trop loin.

Pourquoi ne flottons nous pas dans l'air sur Terre?

En revanche sur Terre, il y a la force de gravitation. C'est à dire que la Terre ne veut pas vous laisser vous échapper alors elle essaie de vous retenir dès que vous essayez de vous enfuir.

Est ce qu'on pourrait vivre sur une autre planète?

Oui et non. Une planète se doit de respecter plusieurs critères afin d'être habitable. elle doit être à la bonne distance du Soleil, avoir une masse adécouat, avoir une atmosphère, de l'eau sous les trois états,... Dans notre système solaire, on ne peut vivre sur les autres planètes, il fait bien trop chaud sur Mercure et Vénus, Jupiter et Saturne sont un tantinet trop grosse (si j'puis m'permettre) et puis de toute façon elles sont gazeuses et étant trop loin du Soleil il y fait trop froid. La plus habitable serait sans doute Mars mais elle n'a pas d'atmosphère et il y fait assez froid. Et en ce qui concerne les planètes hors du système solaire, je ne remet pas en doute leur habitabilité mais il semblerait qu' elles soient trop loin pour que les hommes puissent s'y rendre et y vivre, du moins à nos technologies actuelles. Donc, nous, on ne vivra sûrement pas sur une autre planète par contre il se pourrait très bien que certaines d'entre elles soient habitables...

Pourquoi on ne peut pas respirer dans l'espace?

Lorsque l'on respire, on inspire du dioxygène et nous rejetons du co2. Donc, nous respirons de l'air, or dans l'espace il n'y a pas d'air, c'est le vide total. Donc, nous ne pouvons pas respirer.

Est ce qu'il y a un seul Soleil dans l'espace avec des planètes autour?

Non, chaque étoile que nous voyons la nuit dans notre ciel est un Soleil. Depuis quelques années, on observe quelques de ces soleils afin de voir s'ils ont des planètes. Et il se trouve que l'on en ai trouvé pas mal. D'ailleurs, ces planètes orbitant autour d'un autre soleil sont appelées "exoplanètes" ou encore "planètes extrasolaires".

Jusqu'où sont allés les hommes dans l'espace?

Les hommes, eux même ne sont allés que sur la Lune ou encore en orbite autour de la Terre. Ils ne sont restés que par là (!). En revanche avec des sondes ou des satellites spatiaux tel que Hubble, une partie de l' Univers a pu être observée.

Est ce qu'il y a des planètes où les hommes ont marché?

L'homme lui même n'a marché que sur la Lune. En revanche, on a pu par la technologie "marcher" sur d'autres planètes comme par exemple Mars. Il y a en ce moment depuis quelques années des rovers qui étudient les sols martiens.

Qu'est ce que la gravitation?

La gravitation est une force exercée par la Terre pour pas que vous ne vous échappiez. Dès que vous essayez de sauter, elle vous ramène rapidement sur Terre quitte à ce que vous tombiez.

Pour m'écrire

14/09/07