Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Observation avec des amis

Après une journée de ciel bleu bleuté, voici un ciel net, quoique un tantinet voilé. Un couple d'amis et leur fille émerveillés de notre ciel m'appelle à 18H00 pour savoir si je pouvais monter mon scope pour heu...enfin heu.. une visite guidée de l'univers, c'est possible?
Avec plaisir , en plus un 'tit village sans pollution lumineuse (ou presque) ...

Bon 19h30 (temps universel), nous voici partis (voui, mère, grand mère et scope ). 20 minutes après, le scope est près, mise en station à la va vite (bin voui ..mais pour du visu..), la famille avide de curiosité est prète aussi. C'est bon, tous à bord et nous voici partis pour les profondeurs interstellaires (j'aime bien ce mot) !!

Tout d'abord, on commence par Saturne . Elle est là, valsante avec quelques de ces satellites . Tiens à c' propos c'est quoi une étoile? et puis c'est quoi la différence avec une planète? et pourquoi on ne peut pas toutes les voir? La brillante là, c'est l'étoile du berger?? Comment on reconnait une planète?

Bon on continue la ballade , une mise au point sur la constellation d'orion avant de s'y plonger dedans. Que c'est beau!

Et le nuage là bas, c'est quoi? allez hop direction les pleiades
une visite des amas ouverts environnants : m36,m37,m38,m44 ( ), m41, m35 (me rapelle jamais si c'est bien celui-ci..) et le fameux double amas de persée qui attira plusieurs comparaisons telles que tapis étoilé , ou moins poétique, tissus de pellicules ...

Mise au point sur le repérage du ciel, Mémé qui fait "ah voui, c'est la grande ourse là-bas", voui très bien ! avant de me relancer " et il est où ce que l'on appelle le chariot? " Petit test optique sur alcor et mizar (z'ont gagné le droit de continuer la visite )
1,2,3,4,5,6,7 (j'ai pour habitude de conter quand je cherche ) voilà donc le crâââââbe (mon préféré!) (x 6) ma-gni-fi-queuh !! ET ça, c'est une étoile qui a explosée?

Pour finir, une exclusivité, j'en avais envie depuis un long moment mais je n'avais jamais osé dans un ciel très moyen... Voui, pour la première fois, M81 et 82!!! mais wahhh aahahhhahh quelles sont belles !!

Et voilà tous les p'tits pieds sont congelés, il est donc pour nous l'heure de rentrer (oui déjà .. ),Mais quelle mini soirée! (seulement 1h30 d'observation )

J'en retiendrai de cette soirée mes petites découvertes et la curiosité et l'émerveillement humain devant les splendeurs célestes, le regard d' enfant dans un corps " de grand".

Bonne lecture et désolé pour les fautes d'orthographe..

(16/02/2007)

Pour m'écrire