Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Compte-rendu (12/08/2007)

Durant cette soirée ont été observés la planète Mars, M31 et son complice M32, M34 ainsi que 11 étoiles filantes dont 7 d'entre elles qui étaient des perséïdes.

Les conditions d'observation


Lieu: Aude(11), France. (Altitude:250m)
Heure: de 3h30 à 5h00 (heure locale).
Instrument: Newton Sky Watcher 150/750 sur Eq3-2
Oculaires: Plöss 10mm, Antares W70 14mm.
Accuité visuelle: Bonne (magnitude 5.2).
Qualité du ciel: Bonne, absence de la Lune et turbulence moyenne.

Mars:

Le repérage est assez simple et se fait à l'oeil nu:

A l'oculaire de 14mm, on observe une petite sphère rouge-orangé, mais étant encore un peu basse, elle ne laissera apparaître plus de détails à ce grossissement. Ayant momentanément perdu l'oculaire de 10mm, je ne peux en dire davantage sur cette planète pour ce soir.

M31 & M32

Le ciel étant plutôt bon, le repérage peut donc se faire à l'oeil nu facilement.

A l'oculaire antares 14mm, M31 est bien visible sous un nuage brillant dont le centre est bien discernable, la luminosité y étant plus intense. Non loin d'elle, dans le même champ, sa galaxie satellite M32 apparait comme un nuage un peu plus gros qu'une étoile avec le centre plus lumineux.
Au plöss 10mm, M31 occupe une bonne partie de l'oculaire ce qui ne laisse plus apparaitre M32 en m^me temps dans l'oculaire. Cependant, elle ne laisse guère apercevoir plus de détails, ce qui est peut être dû à la qualité optique moins bonne que l'antares.

M34

Je dois dire, que je n'avais pas pensé à aller voir cet amas, c'est un peu par hasard que j'y suis tombée dessus...

M34 est un amas ouvert non loin de persée. Sa forme est assez quelconque, bien que que les étoiles principales forment à mon sens une sorte de chromosome. La forme de cet amas serait modifiée par une étoile environnante.
On peut discerner une vingtaine d'étoiles brillantes entourées de plus faibles.

Pour m'écrire