Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Dessin de tache solaire

Groupe 963 (juillet 2007)

Bon, toujours pas de scanner, mais j'essaie tout de même de divulguer mes oeuvres tant bien que mal. Alors du côté gauche du dessin le groupe de tache n°963 du mois de juillet, et en bas à gauche de la feuille quelques facules.

Ce dessin n'est évidement pas une oeuvre d'art mais un rendu d'observation scientifique. A comparer avec une photo de Jean Marc Lecleire, l'observation sans vouloir me venter n'est pas trop mal retranscrite. Hormis l'aspect granuleux de la surface du Soleil, mais mon observation s'est faite en lumière visible et non au coronado.

Groupe 0988

Je me suis dit que l'on observais pas assez notre plus proche étoile alors qu' il s'y passe parfois des choses même en période de faible activité. C'est donc pour cela que je vous montre cette magnifique représentation du groupe 988..
D'autant plus que ce groupe est assez surprenant car elles sont de l'ancien cycle solaire qui s'est terminé il y a quelques temps..

Sur la grosse tache centrale, on peut apercevoir deux "points" plus foncés qui constitueront en fait quelques jours plus tard une tache double que l'on a pu observé au pst coronado.

Pour m'écrire