Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Les différentes éclipses

Eclipse totale de soleil

Eclipse annulaire de soleil

Eclipse de Lune

Mais alors, il y aurait donc une éclipse de Lune à chaque pleine Lune?
C'est en fait parce que la Terre et la Lune ne tournent pas sur un même plan par rapport au plan écliptique(trajectoire de rotation autour du soleil). Si c'était le cas, il y aurait effectivement éclipse de Lune a chaque pleine Lune et une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune.

Dans le cas d'une éclipse de Lune, on voit l'ombre de la Terre sur notre satellite. Ce qui est bizarre (?), c'est qu'elle devrait s'éclipser totalement et pourtant, on la voit encore et avec une teinte rouge orangée qui plus est. Mais qui est ce donc le coupable?

En fait, elle disparaitrait sans doute totalement s'il n'y avait pas d'atmosphère sur Terre. Car de là vient la couleur que l'on observe, le rouge dans le cas d'une éclipse de Lune, et le bleu pour la couleur du ciel.

Lorsque les rayons du Soleil viennent taper contre l'atmosphère, ce sont en fait les molécules d'azote et d'oxygène qui vont diffuser les ondes lumineuses. La couleur bleue est l'onde la plus petite, c'est elle qui va le plus se diffuser et dans toutes les directions. Ce phénomène s'appelle l'effet Rayleigh

Finalement, éclipse annulaire totale et éclipse totale, c'est quoi la différence?

voici deux photos d' éclipse en phase de totalité, celle de droite est annulaire, l'autre pas.

Sinon, regardez bien les deux shémas, sur celui de l'éclipse annulaire, les rayons du Soleil se croisent avant d' atteindre la planète, pour la totale, ils se croisent pile sur la planète.

Pour m'écrire

10/08/07