Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Erathostène

Erathosthène était un grand mathématien, astronome et philosophe grec du troisième siècle avant siècle. Il fut nommé à la bibliothèque d'Alexandrie par le pharaon Ptolémée III et fut précepteur du fils de ce dernier. Il fut le premier à construire un observatoire astronomique et répertoria 675 étoiles dans un catalogue, il mit en place les tables d'éclipse et montra et mesura approximativement l'inclinaison de l'écliptique. Enfin, il détermina la circonférence de notre planète, ainsi que la distance Syène- Alexandrie et en déduisit la rotondité de la Terre.

Il mesura la circonférence terrestre en observant l'ombre d'un piqué situé à Syène et un autre à Alexandrie lorsque le Soleil se trouve le plus haut dans le ciel. A Syène, située près de l'équateur, il n'observa pas d'ombre en revanche il en observa une à Alexandrie et mesura l'angle par trigonométrie.

Schéma de l'expérience:

Shéma explicatif:

En connaissant, la hauteur du piquet et la longueur de l'ombre, ce qui est relativement facile à mesurer, il est possible par une formule trigonométrique (tangente) de calculer l'angle A (en bleu). Le schéma nous montre que les angles A et B sont égaux (ce sont des angles alterne-interne). Une fois qu'on a l'angle B ainsi que la distance entre Alexandrie et Syène, il ne nous reste plus qu'à calculer le rayon terrestre par une autre formule de trigonométrie (Sinus). Une fois qu'on a le rayon, la circonférence est vite trouvée...

En l'honneur de ce grand personnage, un astéroïde ainsi qu'un cratère lunaire ont été nommé en son nom. Ci-dessous, une photo (pas de grande qualité, je vous l'accorde) du cratère.

Pour m'écrire