Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Enrico Fermi

Fermi est un grand physicien italien né en 1901 à Rome. Très doué pour son âge de par la lecture de ses nombreux ouvrages, à l'âge de 17ans, il connait déjà la géométrie analytique la géométrie projective, le calcul infinitésimal et intégral, et la mécanique rationnelle et entre à l'Ecole Normale Supérieure de Pise en 1918. Durant son parcours à l'université, il continue ses recherches de son côté et est même amené à donner des conférences sur les découvertes en physique atomiques à ses professeurs et camarades.

Contrairement à la communauté scientifique italienne, il est l'un des seuls à soutenir les travaux d'Einstein et écrira un article dessus après avoir obtenue le diplôme de fin d'étude sur la diffraction des rayons X à l'université.

Par la suite, il sera conférencier à l'université de Florence avant de devenir professeur de physique théorique à l'université de Rome en 1926. Il fera en parallèle des recherches sur la physique statique quantique. En 1932, il commencera ses recherches en physique nucléaire sur la radioactivité. Il partira aux Etats-Unis lors de la segonde guerre mondiale où il sera professeur à l'université de Columbia et sera nommé un peu plus tard en 1946 professeur à l'institut de recherche atomique. Il mourra d'un cancer de l'estomac en 1954 et on lui dédiera une récompense en son honneur.

Pour m'écrire