Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Les fusées

Les fusées chimiques

Il nous faudra donc:
* du vinaigre blanc ( blanc car il est plus acide que le rouge)
* du bicarbonate de soude (ou hydrogénocarbonate de sodium)
* du papier wc ou mouchoir en papier
* de la ficelle (ou autre mais il ne faut pas que ce soit épais)
* un bouchon en liège.
* une bouteille vide, ma préférence allant vers les bouteilles de perrier bleu pour cause d'aérodynamisme (cette fusée peut être décorer et on peut lui ajouter des aillerons en carton, au choix)

Bon passons aux choses sérieuses maintenant.
Pour commencer, prenez deux feuilles de papier WC, disposez du bicarbonate de soude le long jusque 1 ou 2 cm de chaque bord. Puis rouler le en boudin. Par précautions il faut mieux enrouler encore deux feuilles de papier par dessus le boudin. Fermer les extrémités en faisant un double noeud bien serré avec la ficelle. Laissez 5 cm de ficelle d'un côté.Votre boudin est maintenant près.

Maintenant, prenez votre bouteille et versez environ 25cl de vinaigre blanc.
Il faut alors, mettre le boudin dans la bouteille, mais il ne faut pour le moment qu'il n'y ait pas de contact entre le boudin et le vinaigre c'est pour cela que vous devrez coincer la ficelle en plaçant le bouchon de liège, la laissant dépasser de la bouteille.

Votre fusée est donc prête.

Trouver une base de lancement. Retourner là, écartez vous un peu, attention au décollage...

Explications

Le bicarbonate de soude réagit avec le vinaigre (réaction acide basique). Ceci entraine un dégagement de gaz (co2). Ce gaz va exercer une pression sur le bouchon de liège. Lorsque la pression sera trop forte, le bouchon de liège sera propulser laissant s'échapper le vinaigre de la bouteille à grande vitesse, ce qui va faire décoller la fusée.

Conseils:
- Enfoncez bien le bouchon en liège dans la bouteille, comme ça pour le faire voltiger, il faudra une force plus grande et lorsque ça va partir la vitesse de sorti du vinaigre sera plus grande. Ce qui aura pour conséquence de faire décoller la fusée plus haut.
- Prenez du vinaigre blanc, car il est bien plus acide que le rouge ce qui accentue la réaction.

Pour exercer une pression plus grande ceci peut se calculer à partir de formules chimiques en partant de l'équation bilan. Ceci étant un peu long, je vous invite à me contacter pour la méthode si elle vous intéresse.

Les fusées à eau

Cette façon est plus simple et efficace et en plus ça évite les odeurs de vinaigre dans le quartier...

Lorsque l'on va pomper, on va envoyer de l'air dans la bouteille, ce qui va augmenter la pression. Quand la pression sera trop grande, le bouchon va voltiger et la fusée va décoller.

Le principe

Toutes fusées qui décollent, que ce soit chimique, à eau ou les vrais à gaz de combustion, fonctionnent sur le même principe qui est: la 3° loi de Newton aussi appelée le principe d' action-réaction. Qu'est ce donc qu'ce truc ??
Prenons l'exemple du trampoline: d'abord vous exercez une force sur le trampoline en y sautant dessus. Et celui ci va vous la rendre ce qui va vous faire décoller comme une fusée (si j'puis m'permettre).pour les fusées ça va marcher pareil (ainsi que pour les poulpes et les avions à réaction et bien d'autre chose)

Juste pour le plaisir:

Pour m'écrire

17/08/07