Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Edwin Hubble

Edwin Hubble est un mathématicien et astronome américain nait en 1889 dans le Missouri. Il fit ses études à l'université de Chicago où il obtient un diplôme en 1910. Il poursuit ses études à Oxford où il obtient un master en droit avant de se replonger dans l'astronomie pour obtenir son doctorat et devenir chercheur dans un observatoire en Californie où il poursuivra ses travaux jusqu'à la fin de sa vie.

A son arrivée à l'observatoire un puissant télescope vient d'être construit. Ses observations à travers ce télescope permettront de comprendre que les nébuleuses observées auparavant ne font pas parties de notre galaxie mais qu'elles contituent d'autres galaxies. Ceci lui permit d'obtenir la médaille Frankin en 1939 et la médaille d'or de la Royal astronomical society en 1940. Il va établir la loi de Hubble qui met en relation les distances des galaxies avec leur vitesse d'éloignement grâce à la spectroscopie. Cette loi est importante car elle fut l'une des première idées qui nous a permis d'établir que l'Univers était (et est encore) en expansion.

Il mourra d'un accident vasculaire cérébral en 1953 et un astéroïde ainsi que le célèbre télescope spatial seront nommés en son honneur.

Pour m'écrire