Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Photos de Jupiter

Année 2007

jupiter

etoile Voici donc ma toute première photo de Jupiter prise une soirée d'été. C'est sûr qu'il y a des progrès à faire mais je trouve que c'est encourageant pour un début, puisque l'on perçoit les deux bandes équatoriales avec quelques "vagues" sur l'une d'entre elle, ainsi que la grande tache rouge.

Télescope 150/750 sur eq3-2 avec barlow x2 et webcam Philips Spc900nc.

Année 2008

jupiter

etoile Après plusieurs mois d'abstinence, voici la première Jupiter de l'année faite le 20/06/08 à 1h15 du matin avec le p'tit 150/750 et la webcam spc900 collée derrière une barlow x3.
Cette photo a été prise dans des conditions vraiment pas très bonnes avec une forte turbulence (bien que ce fut encore pire le lendemain).

On peut néanmoins observer les différentes bandes atmosphériques de la planète avec quelques détails notamment dans la zone équatoriale. Nous pouvons remarquer une petite tache "sur le côté droit" de la planète qui peut être soit l'ombre d'un satellite soit une poussière qui a résisté au traitement.
Newton 150/750 sur eq3-2 motorisée, barlow x3, philips spc900nc.

etoile Une petite Jupiter faite le 1 juillet vers 3 heures du matin. La turbulence s'est un peu calmée, Jupiter est un peu plus haute dans le ciel et les moteurs arrivent à suivre à nouveau de quoi réaliser ma meilleure photo de Jupiter jusqu'à présent..

jupiter

Pour le première fois, nous avons un p'tit invité. Le "point" noir vers le centre de la planète est l'ombre de Io, un de ses nombreux satellites qui lui passe devant.
De plus, "en diagonale vers la droite" de Io, nous pouvons voir clairement la grande tache rouge qui est une énorme tornade.
Newton 150/750 sur eq3-2 motorisée, barlow x3, philips spc900nc.

Pour m'écrire