Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Johannes Kepler

Johannes Kepler est un astronome et mathématicien allemand nait à Weil der Stadt en 1571. Il découvrit l'astronomie à l'âge de 6 ans par le biais de ses parents qui lui montrent le passage d'une comète et une éclipse de Lune. Phénomène qu' il expliquera plus tard.

Il fit ses études à l’université de Tübingen où il obtiendra une maîtrise et fit la rencontre d'un professeur de mathématiques qui lui enseigna le système hélocentrique de Copernic qu'il soutiendra lui aussi. Assistant de Tycho Brahé à Pragues, il y aura quelques tensions entre les deux hommes qui ne soutiennent pas le même système.

Il sera le premier à savoir que les planètes, en tournant autour du soleil, ne décrivent pas des cercles parfaits mais des éllipses. Il établit des lois mathématiques sur les mouvements des planètes qui portent son nom (les fameuses lois de Kepler). Et en même temps, il travaillait sur l'optique (nature de la lumière, réfraction, miroirs, lentilles...) ce qui est en relation avec les phénomènes qui ont lieu lors de ses observations.

A cette époque, la frontière entre les sciences et les croyances n'étant clairement établies, Kepler croyait en l'astrologie et fut reconnu pour ses prédictions. Il pensait que les astres avaient une influence sur le comportements des hommes, c'est d'ailleurs par cela qu'il expliquer le comportement de ses parents.

Il meurt en 1630 en Bavière et un astéroïde sera nommé en son honneur.

Pour m'écrire