Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Urbain Leverrier

Urbain Leverrier est un astronome et mathématicien français spécialisé dans la mécanique céleste.
Il fait ses études à Saint-Lô, sa ville natale avant de rejoindre le collège royal de Caen où il étudiera les mathématiques. En 1831, il est admis à l'École polytechnique où il en sortira ingénieur des tabacs. Il travaillera d'abord dans un laboratoire de chimie avant qu'on lui offre une place de répétiteur de « géodésie, astronomie et machines » qu'il acceptera.

En 1839, il présentera son premier mémoire sur les variations séculaires des orbites des planètes à l'Académie des sciences.

Il est surtout connu pour avoir découvert la huitième planète du système solaire: Neptune. Curieusement, il la découvrit par le calcul mathématique à partir des perturbations de l'orbite d'Uranus. Une fois ses calculs faits, il envoya ses informations à Johann Galles qui l'observa pour la première fois. Ce fut la première victoire de la mécaniste céleste.

En 1846, Il devint membre de l'académie des sciences dans la section astronomie et reçu la médaille Copley de la royal society. Queques années plus tard il sera nommé directeur de l'observatoire de Paris.

Ce fut le précurseur de la météorologie moderne en mettant à place un réseau français de stations météo afin de prévenir les marins des éventuelles tempètes.

Il étudiera le mouvement des planètes jusquà la fin de sa vie bien qu'atteint d'une grave maladie. Ce qui permit une meilleure détermination de la distance Terre-Lune et de la vitesse de la lumière. Il reçut la médaille d'honneur par la Royal Society pour ses travaux sur les planètes gazeuses en 1876.

Un astéroïde sera nommé en son honneur et son nom sera marqué sur la Tour Eiffel.

Pour m'écrire