Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Les lentilles gravitationnelles

Les lentilles gravitationnelles désignent les déviations de la lumière au voisinage d'un astre massif. Ce phénomène est observables lorsque deux astres sont plus ou moins bien alignés avec la Terre et que par conséquent la lumière émise par l'objet le plus lointain doit traverser un objet massif..

Ici, ce sont un quasar et un amas de galaxie qui sont alignés avec la Terre. Les droites rouges représentent les rayons de lumière émis par le quasar. On remarque que les rayons sont déviés lorsque la lumière traverse le groupe de galaxies comme le fait une lentille convergente normale. Cependant, de la Terre, on ne va pas voir cette déviation, et ça va faire comme si la lumière nous était parvenu en ligne droite, ce qui représente sur le schéma les lignes bleus. Au final, on va donc observer de la Terre, deux images d'un même objet: le quasar.

La question que l'on se pose tous: comment se fait il que la lumière est déviée alors que c'est une onde électromagnétique?
Il est vrai que la lumière est une onde mais c'est aussi un corps. La lumière est constitué de pleins de petites particules: les photons. Au voisinage d'un objet massif (amas, trou noir..), comme tout corps, elle va être soumise à la force de gravité. C'est donc à cause de sa propriété de sytème corpusculaire, découvert par Newton au 17°siècle , que la lumière est déviée.

Voici donc une petite image de ce à quoi peut ressembler une lentille gravitationnelle :

Sur cette photo, on voit un amas de quelques galaxies avec 5 quasars lumineux. Ces quasars sont en fait des images d'un seul quasar plus lointain.

Pour m'écrire