Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

La photosphère

La photosphère est ce que l'on appelle la surface du Soleil, c'est la partie visible de l'étoile. Cette surface à l'aspect granuleux n'est pas très épaisse et présente une température de 6000°C. Elle est parfois peuplée de tache solaire et de facules.

Les taches solaires sont des zones plus sombres du Soleil. Elles sont sombres car elles sont plus froides (4000°C au lieu de 6000°C). Elles sont plus fréquentes et nombreuses lors du maximum d'activité du Soleil qui a lieu tous les 11 ans (période du cycle solaire qui peut porter la valeur de 22 ans selon les sources). Ces taches sont entourées de zones plus claires appelées facules. Lorsque une facule apparait, elle peut annoncer la naissance d'une tache solaire. Elles sont plus facilement détectable sur le lymbe solaire qu'au centre car les bords sont plus concentrés ce qui permet un meilleur repérage par contraste.

Les taches sont très intéressantes car de par leur suivi, on peut déterminer la période de rotation du Soleil, calculer la vitesse différentielle entre les pôles et l'équateur...

Pour m'écrire