Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Max Planck

Max Planck est un physicien allemand né à Kiel en 1858. Il suivit des études de mathématiques et de physique à l' université de Munich. Il soutiendra sa thèse sur « le second principe de la thermodynamique » et la notion d'entropie en perpétuelle augmentation en 1878 et obtiendra quelques années après un poste de professeur adjoint en physique théorique à Kiel en 1885 avant d'aller enseigner à berlin où il poursuivra ses recherches en thermodynamique, en électromagnétisme et en physique statistique.

Passionné de thermodynamique, il va essayer d'expliquer le rayonnement d'un corps noir en énonçant l'hypothèse que l'énergie d'un rayonnement ne peut être absorbée ou émise par la matière que par des quantités finies appelées "quantas" (= "paquets d'énergie"). Ce qui donnera naissance, vous l'aurez sans doute deviné, à un nouveau domaine de la physique: la physique quantique.
Vous avez peut-être déjà entendu parlé des unités de Plank dont la longueur de Planck (longueur qui marque la frontière avec le monde quantique: 1,62 10^-35 m), le temps de Planck (temps minimum mesurable: 5,4 10^-44s)...

Max Planck meurt en 1947 à Göttingen.

Pour m'écrire