Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Les protubérances

Les protubérances sont des éjections de matière dans la chromosphère solaire qui s'étendent jusque la couronne. La matière rejeté est principalement de l'hydrogène de calcium ainsi que des métaux sous forme de plasma. Ces protubérances sont dûes au champ magnétique du Soleil. En effet, l'activité présente dans le noyau crée un champ magnétique qui va être perturbé par la vitesse de rotation différentielle (le Soleil tourne plus vite à l'équateur qu'aux pôles). Ces lignes de champ vont donc former des boucles qui vont être éjectées en emportant de la matière avec elles.

L'image qui suit est une photo du Soleil prise avec un pst coronado en h-alpha prise avec le club Erato (club astro du lycée). C'est sûr qu'elle n'est pas d'une qualité exceptionnelle mais c'est l'une de nos première images et on y voit des protubérances "sur le bas".

Voici maintenant une photo "de pro" qui nous montre une arche coronale.

Pour finir, à part avec un filtre spécial, les protubérances ne sont observables que lors d'une éclipse totale où l'on pourra les percevoir sous forme de filaments roses sur les bords solaires.

Pour m'écrire