Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Effet Doppler

L'effet Doppler est l'observation d'un décallage vers le rouge sur le spectre lumineux aussi appelé "redshif". Ici nous allons aborder une des propriétés de la lumière: son modèle ondulatoire.(la lumière est une onde électromagnétique)
Pour commencer, on va observer cette photo brillamment réalisée par Loic-Yann. Bien que très esthétique, elle contient surtout des informations intéressantes.

Pour ce qui ne l'aurait pas deviner, le photographe a miticuleusement fait tomber une goutte d'eau dans un saladier remplie d'eau. Lors de l'impact douloureux entre la goutte et le récipient, il va y avoir une propagation d'ondes clairement identifiable ici. Ces cercles qui entourent l'endroit où a lieu le choc, sont de plus en plus écartés à mesure que l'on s'éloigne de cet endroit. Pareillement à des séïsmes plus ou moins violents près de l'épicentre mais de plus en plus faible au fur et à mesure qu'on s'en éloigne.

Peut-être le schéma situé ci dessous vous permettra de mieux visualiser que les périodes de l'onde sont de plus en plus grandes, plus on s'éloigne de la source, c'est à dire l'endroit de provenance de l'onde...

Tout comme pour les ondes sonores, si l'on est loin d'un groupe de musique par exemple, on entendra plutôt les basses qui ont un son grave et plus on avancera vers le groupe et mieux on entendra les sons aigües.

Pour l'astronomie, on aborde les ondes lumineuses. Comme on l'a dit plus haut on observe un décallage vers le rouge. Ce sujet est semblable au exemples précédents. Si l'on observe un décallage vers le rouge, c'est que ce que l'on observe (par exemple une galaxie) s'éloigne de nous. On peut alors en déduire que l'Univers est en expansion.

25/08/2007

Pour m'écrire