Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Hubert Reeves

Hubert Reeves

Hubert Reeves est un astrophysicien québécois né à Montréal le 13 juillet 1932. Après avoir fait ses études "normales" au collège Braboeuf, il entre en faculté de sciences à Montréal où il obtient un baccalauréat en physique.Puis il poursuit ses études à l'université de Cornell où il effectue sa thèse de doctorat sur les réactions thermonucléaires.

En 1960,il est professeur assistant de physique à l'université de Montréal et enseignant à l'université du columbia (New York) tout en étant chercheur à la NASA jusqu'en 1964. Ensuite, il part un an en Belgique,au service de Marcel Demeur,pour enseigner. Depuis, 1965, il réside en France où il est directeur au CNRS, conseiller au commissériat de l'énergie atomique ainsi que professeur dans différentes universités (Paris en 1986, Toulouse en 1993..).

Hubert Reeves est aussi un grand vulgarisateur et passe une partie de son temps à donner des conférences où à écrire des livres de vulgarisation scientifique.Outre,ces activités,M.Reeves est un écolo: il est président de la ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage,ambassadeur de l'observatoire de St-Laurent et est membres de plusieurs associations écologiques.

Il travailla sur les réactions thermonucléaires dans les noyaux stellaires, sur les spectres de neutrinos solaires,la densité de l'Univers,...

Pour en savoir plus sur Hubert Reeves

Pour m'écrire

23/08/07