Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

Les différents instruments astronomiques

La lunette astronomique

La lunette astronomique a été inventé par Galilée au 17°s. La lunette est composé d'une ou plusieurs lentilles additionnées à l'entrée de l'instrument puis d'un oculaire à la sortie. La lumière va donc être déviée, on appelle ce principe la réfraction.

Certaines lunettes sont de très bons instruments (les achromatiques anciennes polies avec une grande précision ou les apochromatiques), on peut même aller jusqu'à dire qu' elles donnent les meilleures images planétaires pour un diamètre donné. Seulement, plus le diamètre sera grand et plus elle seront chères (extrèmement chères). Par contre, les lunettes d'initiation ou dites achromatiques ne sont pas d'excellents instruments et leur diamètre n'est jamais très grands, c'est pourquoi il faudra avoir un bon ciel pour bien en profiter. Elles présentent un gros défaut : le chromatisme sauf pour les lunettes dites apochromatiques (qui porte l'insigne ED en général). D'ailleurs, ces dernières sont très sollicitées pour la photographie du ciel profond.(surtout les 80/400ED)

Souvent, les lunettes sont utilisées comme chrcheur ou guide pour les photographies du ciel profond où il faut un suivi le plus parfait durant les longues poses.
Je dirai aussi, que les lunettes, souvent de petit diamètre, sont d'excellents instruments de voyage de par leur petite taille passe (presque) partout. Ce qui est très pratique lorsque l'on doit se déplacer pour avoir un bon ciel ou encore la ranger quand on n' a pas beaucoup de place chez soi.
Enfin, surtout ne pas tomber dans l'argument "les lunettes, c'est pour le planétaire", ce n'est pas ça qui compte dans l'observation. Pour en savoir plus

Les télescopes

Bien que les miroirs ont été inventés par les danois, c'est Newton qui l'a inventé un peu plus tard que Galilée.
contrairement aux lunettes, ils fonctionnent sous le principe de réflexion. C'est à dire que les rayons sont réfléchis, ils ne traversent le miroir, ils le "cognent" en quelques sortes.

Les télescopes Newton

Les Newtons sont les instruments les plus répandus chez les amateurs car ils sont de très bonnes qualités pour un prix moins élevés que les autres à par ceux de basses qualités (par ex:seben) bien sûr. contrairement aux lunettes, ils fonctionnent sous le principe de réflexion. C'est à dire que les rayons sont réfléchis, ils ne traversent le miroir, ils le "cognent" en quelques sortes.
Attention toute fois à ce que le le miroir primaire soit parabolique et non sphérique.

Les Maktusovs(Cassegrain)

Les Maktusovs appelés intimemant Mak sont de très bonnes qualités, mais sont aussi un peu plus cher. Leur courte focale les spécialise souvent pour le planétaire. De plus, c'est un intrument facilement transportable et de bonne qualité (à quelques exceptions). Il délivrent aussi de superbes photos surtout en planétaire.

Les Cassegrain

Je vous invite à visiter ce site étonnant pour ses superbes clichés de la Lune faites avec un cassegrain et d'autres excellentes photos.

Pour m'écrire