Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

La spectroscopie

La spectroscopie est la science qui analyse les astres par décomposition de la lumière (comme les arc-en-ciel). Elle permet de nous renseigner sur la composition chimique de l'astre étudié, sa température ainsi que sa densité...
Newton fut l'un des premiers à savoir que lorsque la lumière traverse un prisme elle se décompose en différentes couleurs, ceci est appelé un spectre lumineux.

La lumière est composée d'une multitude d'ondes que l'on va mesurer à l'aide d'un spectroscope. Sur le spectre stellaire ci-dessous, nous pouvons clairement apercevoir les variations de couleurs allant des ondes bleus qui sont les plus courtes aux rouges qui sont les plus longues. Nous pouvons aussi remarquer que le spectre est décomposé en une multitude de raies parfois espacées par de fins espaces noirs qui sont des raies d'absorption. Ce sont elles qui nous indiquent la composition chimique du milieu traversé.

En ce qui concerne la température, il faut se fier véritablement aux couleurs de l'étoile (ou de l'objet étudié): si l'astre est plutôt rouge-orangé, ce voudra dire qu'il est "froid" et si à l'inverse il est chaud, sa couleur virera vers le bleu-blanc. Sur le spectre ça se traduira par un rouge intense, très vif si elle est froide et inversément si elle est chaude.

La spectroscopie nous permet aussi de savoir de nombreuses choses tel que la rotation d'une étoile sur elle même, l'existence d'un champ magnétique ou encore l'expansion de l'Univers (cf: l'effet Doppler).

24/08/07

Pour m'écrire