Accueil Astrophys. Astronomie Sciences Bricos Observation

La dilatation du temps

Ce phénomène est une des conséquences de la relativité générale. D'après cette théorie, la vitesse de la lumière est tout le temps la même (#300 000 km/s). Prenons un exemple d'une situation que l'on a l'habitude de voir.

Dark Vador est à bord de l'étoile noire (station de combat). Le capitaine Solo, lui, vient d'échapper à Dark Vador (peu importe comment, il y arrive.), monte à bord du falcon millénium et essaie de s'évader de l'étoile noire en se mettant en vitesse lumière.

Dark Vador, IMMOBILE dans la station, regarde les lumières arrière du vaisseau qui s'enfuit. Le vaisseau, je le rappelle, se déplace à très grande vitesse. Et si en 1s Dark Vador (et la station entière) parcourt une distance nulle, le vaisseau, lui, parcourt 300000km. Or si pour une durée de temps, le vaisseau parcourt une plus grande distance alors que la vitesse de la lumière reste la même, c'est que le temps augmente aussi. (v=d/t, si d'> d et v=v' alors t' est forcément supérieur à t). Comme on peut le constater, le temps s'est donc allongé,dilaté

Pour m'écrire